Dans le cadre d’un permis de construire en RE2020, une mairie du Bas-Rhin a contesté la conformité de la construction à l’autorisation d’urbanisme car les végétaux (plantes grasses) sont absents de la toiture végétalisée.

Dans les faits, le substrat est bien présent mais c’est tout!

*Peut-être un semis de fragments de sedums qui n’a pas pris ? Le semis de fragments est une technique de végétalisation assez aléatoire Il faut savoir qu’il n’y a pas de garantie de résultat dès lors que le “lot étanchéité + végétalisation” est réceptionné.
OU
*Une installation d’un Wild Roof: une végétalisation spontanée de plantes adventices. Il s’agit d’un nouveau concept qui consiste à installer un substrat sans végétaux et on laisse la nature, les oiseaux le soin de végétaliser la toiture spontanément.

 

Résultat pour ce client:

La mairie a contesté la conformité des travaux. Le propriétaire devra se plier à ses obligations légales et rendre sa construction conforme et effectuer les travaux nécessaires. Dans son cas, Toit végétalisé lui conseille :

  1. un désherbage des plantes adventices qui commencent à coloniser le substrat qui a été mis en place il y a plus d’un an
  2. une plantation de mini-mottes de sedums à densité de plus de 30 plants/m² pour obtenir un résultat sûr et rapide
  3. une fertilisation dans un délai de 3 mois après plantation pour dynamiser les sedums installés.