Afin d’avoir un bon développement de la végétation sur une toiture à COURT, MOYEN et LONG TERME, le choix du substrat est primordial.

Les plantes de type sedums sont résistantes à la sécheresse et aux températures élevées. Néanmoins, afin que la végétation même la plus résistante puisse correctement s’installer sur 7 à 10 cm de substrat, il est important de ne pas négliger le support de culture.

Dans le monde du paysage, cette donnée est connue par les professionnels et les amateurs de jardins. On sait très bien que des plantes de types azalées, rhododendrons, camélias, bruyères ou érables japonais ne se plaisent que dans des sols acides. Choisir un substrat inadapté est à l’origine d’un mauvais développement ou même d’une plante qui va déperrir.

Pour les toitures végétalisées, la situation est identique.

Afin d’avoir une toiture végétalisée réussie, ne choisissez JAMAIS de terres végétales (la terre végétale est interdite en végétalisation de toitures extensives)

Terre dite « végétale » utilisée en toitures – terre de remblais: INTERDIT

Terre végétale cumulée à une épaisseur excessive de 30 cm: doublement INTERDIT sur une toiture végétalisée extensive.

et ne composez pas vos propres mélanges car vous ne maîtrisez pas le % de volume de rétention en eau du substrat. D’autre part, pour une question de calculs de charges, votre substrat risque de ne pas être homogène et vous ne maîtriserez pas le poids du substrat à sec et le poids à capacité maximale en eau.

Privilégiez donc des substrats normalisés pour toitures végétalisées même si ces derniers pourraient vous coûter 20 à 30 euros HT/m3 supplémentaires (ce qui fait environ 2 à 3 Euros HT/m² de surcoût si on prévoit de mettre 10 cm d’épaisseur de substrat sur la toiture).

Il est logique que des substrats disposant de cahiers des charges stricts, de fiches techniques vérifiées par des bureaux de contrôle indépendants soient plus chers que des produits réalisés soi-même par des particuliers ou des « professionnels ». Fiez-vous donc toujours aux fiches techniques des substrats qui vous sont vendues pour faire le bon choix. N’hésitez pas à nous consulter.

 

 

vel, mattis risus Praesent commodo in