Le sedum est une plante exceptionnelle par sa résistance à sa sécheresse, aux écarts de températures assimilé à une végétalisation dans une toundra ainsi qu’aux maladies et parasites. Il est aussi connu sous le nom Orpin. Le Sedum est le genre le plus important de la famille des Crassulacées. On en compte 420 espèces ; dont certaines s’insèrent facilement dans les toitures végétalisées.

Pour la plante star des toitures végétalisées, TOIT VEGETALISE privilégie des espèces supportant les fortes chaleurs et les grands froids, la sècheresse mais qui s’adaptent aussi très bien à mi-ombre. Certains sedums apprécient un peu de fraicheur (humidité), se plaisent en plaine, en montagne, en bord de mer.

Les sedums proposés par TOIT VEGETALISE ont des ports principalement tapissants. Quelques variétés ont des ports dressés décoratifs intéressants pour un effet de volume sur une toiture végétalisée.

Se déclinant en blanc, jaune et dans une palette de tons de rose claire à rouge, la floraison s’étale du début du printemps à l’automne. Le feuillage très décoratif tirent du bleu-gris vers le vert, le jaune-orangé ou le pourpre. En période de stress hydrique (sécheresse) ou de grands froids, les feuilles prennent souvent des teintes rouge ou bronze à l’automne, ce qui les rend très décoratives, même lorsque la floraison est terminée.

En revanche, les sedums se plaisent uniquement dans des substrats bien drainants: n’utilisez donc que des substrats normalisés et spécifiques aux toitures végétalisées extensives. En effet, l’ennemi principal d’un sedum est l’humidité stagnante.

fringilla in elit. diam risus vulputate, nunc libero Aliquam libero