L’eau est une ressource précieuse mais elle peut, aussi, se révéler difficile à gérer lorsque la pluie s’abat sur la ville de façon soudaine et violente.
Le dérèglement climatique a pour effet la succession de longues périodes de sécheresse et des épisodes pluvieux souvent intenses. Pour les villes, cet afflux soudain d’eau peut être délicat à endiguer car deux phénomènes se combinent : l’imperméabilisation des sols et la saturation du réseau d’assainissement.
L’absorption de grandes quantités d’eau dans les sols est réduite en ville en raison de l’imperméabilisation des sols et la voirie peut être vite saturée, provoquant des pollutions des milieux naturels et des inondations. Tandis que dans un espace naturel, environ 50 % de l’eau est infiltrée, cette proportion peut tomber à 5 % dans un environnement urbain.
La toiture végétalisée peut être une solution alternative à la gestion des eaux pluviales. En effet, le drainage, le substrat jouent un rôle d’éponge capable d’absorber une quantité importante d’eau (environ 30 litres pour 8 cm d’épaisseur de substrat) qui sera consommée par les végétaux. Ceux-ci pourront ensuite évapotranspirer, apportant de la fraîcheur.
La végétalisation de toitures permet aussi de temporiser le surplus de rejet des eaux pluviales et d’écrêter les pics de pluviométrie.
Dans le cadre des PLU / PLUI, les communes obligent à un rejet d’eau à la parcelle. La végétalisation de toitures est une solution de gestion des eaux pluviales sur une parcelle privative.
Par ailleurs, la végétalisation des toitures ou au sol est une solution favorablement accueillie par les agences de l’eau de France qui, de ce fait, peuvent accompagner financièrement des projets de végétalisation de toiture ou de désimperméabilisation des sols sous certaines conditions.
Drainage adapté à un toit en pente permettant de retenir 2 litres d’eau/m².
Substrat allégé pour toitures végétalisées à forte capacité de rétention en eau
Résultat obtenu 1 an après la plantation (plantation fin avril 2022 ; malgré l’été chaud et sec de 2022, les sedums se sont bien développés en 1 an). Les végétaux absorpent l’eau stockée dans le substrat et le drainage et apportent -grâce au phénomène d’évapotranspiration- de la fraîcheur.