La végétalisation de toitures (végétalisation extensive, végétalisation semi-intensive ou végétalisation intensive) permet de limiter les rejets d’eaux pluviales dans l’assainissement.

Face à une urbanisation croissante, à des réseaux d’assainissement qui sont saturés, à des épisodes de pluies de plus en plus intenses,

il est primordial de faire une rétention des eaux pluviales à la parcelle (puits perdu – bac de rétention).

 

Comme les surfaces foncières disponibles sont de plus en plus réduites, le stockage des eaux pluviales sur le toit des bâtiments, en complément d’autres systèmes, s’avère être une solution bien adaptée. Ainsi la toiture végétalisée offre l’avantage d’associer un objectif de rétention à diverses fonctions liées à une démarche environnementale.

Végétalisation extensive

La rétention des eaux est permise grâce au stockage des eaux au sein de la couche de drainage et du substrat, puis une évaporation d’une part et une utilisation par les végétaux d’autre part, l’évapotranspiration.

Coupe d’une toiture végétalisée

 

La fonction de rétention des eaux correspond au volume d’eau qui n’est pas restitué en aval.

L’effet retardateur est complémentaire : les eaux stockées sont rejetées avec retard dans les systèmes en aval des toitures. Cela permet entre autres de ne pas sur-dimensionner les ouvrages mis en place en aval.

Il est estimé que les toitures végétalisées peuvent en moyenne stocker 30 litres d’eaux pluviales par m². Cela correspond à une épaisseur d’un système drainant de 8 cm avec une porosité de 40%. Cette valeur, mesurable sur une toiture terrasse n’est pas généralisable à une toiture en pente, où l’eau aura davantage tendance à être évacuée. En fonction de la pente, du type de substrat, des conditions climatiques, la rétention est variable.

Volumes d’eau retenus par les composants de la toiture végétalisée:

DRAINAGE:

Volume d’eau retenue par une PLAQUE DE DRAINAGE : env 5 l/m² + GEOTEXTILE 105 G: env 1 l/m².

Volume d’eau retenue par un GEOTEXTILE 300 G : env. 3 l/m².

SUBSTRAT:

Volume d’eau retenue par un SUBSTRAT EXTENSIF -Capacité de rétention en volume: 40%-  sur une épaisseur de 8 cm : env 20 l/m².

PLAQUE DE DRAINAGE ET GEOTEXTILE DE 105 GRAMMES/M²: 6 litres d’eau retenue/m²

GEOTEXTILE DE 300 GRAMMES/m²: 3 litres d’eau retenue/m²

Substrat extensif pour toitures végétalisées: environ 20 litres d’eau retenue/m² pour une épaisseur de substrat de 8 cm.