Rendement des panneaux photovoltaïques et végétalisation de toitures: une synergie inattendue.

Sur la toiture, les panneaux photovoltaïques ont 2 ennemis: le vent et la chaleur.

Celà peut paraître paradoxal mais plus les panneaux photovoltaïques chauffent, moins ils produisent d’électricité solaire. Cette baisse commence généralement à se produire à partir de 25°C – température à la surface des panneaux solaires. A 80° = température constatée sur une étanchéité bitumée apparente durant l’été, le rendement d’un panneau solaire photovoltaïques peut baisser de 1/4.

La surchauffe estivale peut aussi provoquer des dégâts sur les composants de l’installation: vieillissement prématuré du liquide caloporteur (glycol), dégradation du circuit de distribution et des ballons solaires. Si le sillicium contenu dans les cellules photovoltaïques est confrontée régulièrement à une surchauffe, les panneaux solaires produiront aussi une énergie limitée au lieu de vous garantir une utilisation à haut rendement pendant près de 20 ans.

Les toitures vertes composées du substrat et des plantations et le phénomène d‘évapotranspiration des plantes permettent d’améliorer le rendement des installations photovoltaïques. En effet, les toitures végétalisées ont un rôle sur le rafraîchissement des panneaux photovoltaïques et notamment sur la face arrière du panneau, pour autant que les plantes soient adaptées à un ombrage quasi-permanent. Il faudra donc veiller à bien choisir la palette de plantes adaptées aux toitures végétalisées: des variétés de sedums à feuillages larges qui se plaisent à l’ombre ou mi-ombre. La société TOIT VEGETALISE saura vous conseiller dans le choix des variétés de sedums.