Végétaliser avec du sedum pour moins désherber!

Le genre botanique Sedum regroupe de nombreuses variétés de petites plantes grasses.  Généralement utilisées sur les toitures végétalisées, ces plantes locales sont aujourd’hui de plus en plus utilisées comme des plantes couvre-sol. Sa petite taille et sa tolérance vis-à-vis des pressions urbaines (pollution, sel de déneigement) lui permettent de s’implanter dans de nombreux endroits tels que des massifs, des infrastructures routières, des pieds d’arbres, des pieds de murs ou encore des cimetières. Néanmoins, la mise en place nécessite de connaître tous les usages du site ; en effet, ces plantes restent très sensibles au piétinement. L’entretien est facile et les plantes sont peu gourmandes en eau.

Pour végétaliser un talus, nous préconisons 2 formes de végétalisation :

*des micro-mottes de sedums installées sur un lit de substrat minéral. Cette technique permet de conserver une mosaïque d’espèces différentes, au fleurissement étalé dans la saison. Cela donne un bel effet de couleurs vives et permet de laisser un visuel dégagé.

Exemple: Un talus végétalisé à base de sedums installés sur un lit de substrat extensif pour toitures végétalisées de chez toit-vegetalise. et des ardoises grises (une bâche horticole évitera la prolifération des mauvaises herbes). Plantes installées sur le talus ci-dessous: sedum telephium herbst freund, du sedum takesimense disponibles en godets de 9; des sedum reflexum (Yellow Bouquet / Réfléchi Blue Cushion / Chocolate Ball / Rupestre / Angelina), des sedum spurium (tricolor, album, fuldaglut, spurium rose), du sedum kamtschatikum, du sedum kamtschaticum var. middendorffianum, du sedum kamtschaticum variegatum, du sedum cauticolum, du sedum anacampseros, du sedum monregalense, du sedum ochroleucum green ball, des delosperma disponibles en mini-mottes. Ponctuellement un thym, une lavande, des oeillets et un pinus leucodermis pour donner de la hauteur et créer un centre d’intérêt dans ce massif.

        

 

*Installation d’éléments précultivés de type tapis de sedums : plantes cultivées en pépinière sur des tapis de coco et qui permettent d’obtenir un résultat immédiat. Généralement, le sedum album a tendance à prendre le dessus sur les autres. Les tapis précultivés sont à la fois des tapis de paillis et de végétation avec une fonction anti-érosion. Ces tapis de grande surface sont particulièrement adaptés à la végétalisation de talus et de pentes abruptes, comme bordure de route et partout où l’on souhaite réaliser des économies en termes de frais d’entretien.

Tapis précultivés: résultat immédiat.

Tapis de sedums installés sur un talus: résultat obtenu le jour de l’installation

 

Tapis de sedums installés sur un talus: résultat obtenu 2 mois après l’installation