Différents types de caissettes précultivées sont présents sur le marché de la végétalisation de toitures par éléments précultivés et il en existe à tous les prix. Afin que vous puissiez acquérir des caissettes précultivées qualitatives et adaptées à votre besoin; voici quelques pistes à explorer dans votre recherches de produits et dans la sélection des producteurs ou fournisseurs de caissettes.

1) Les caissettes pour végétalisation extensive doivent être adaptées à l’usage de la végétalisation extensive. NE PAS UTILISE DE DALLES GAZON POUR STATIONNEMENT car la dalle est moins chère. L’épaisseur de 4 cm de cette dalle ne permet pas le développement de la végétation de type sedums… 

Savoir identifier le vrai du faux dans les arguments des détracteurs des caissettes précultivées!

DALLES ENGAZONNEES DETOURNEES PAR DES PRODUCTEURS POUR EN FAIRE DES CAISSETTES PRECULTIVEES: inadaptées car elles n’ont aucune capacité de rétention en eau et l’épaisseur de substrat est trop faible dans les alvéoles.

 

TOIT VEGETALISE utilise les caissettes spécifiques et adaptées pour toitures végétalisées. Ces caissettes disposent d’une réserve d’eau sur 5 cm de hauteur de caissettes et elles sont remplies avec 8 cm de substrat spécifique. La végétation est donc à fleur avec le haut de la caissette.


2) Le type de substrat utilisé.

CAISSETTES PRECULTIVEES AVEC DU SUBSTRAT TROP MINERAL.

CAISSETTES PRECULTIVEES AVEC DU SUBSTRAT TROP MINERAL.

 

TOIT VEGETALISE utilise du substrat spécifique pour toiture végétalisée et qui a fait l’objet d’une certification. Il se compose d’agrégats minéraux (pas trop) et de composants organiques. Le dosage permet d’obtenir une végétation stable dans le temps.

3) L’entretien. Comme toutes les plantes, les sedums ont besoin d’apports en engrais.

 

TOIT VEGETALISE peut vous fournir des engrais adaptés à vos besoins (à titre d’info: prix d’un sceau de 5 kg d’engrais à partir de 12 Euros au départ de la pépinière).

CAISSETTES PRECULTIVEES DE CHEZ TOIT VEGETALISE: photo prise le jour de la pose des caissettes.

CAISSETTES PRECULTIVEES DE CHEZ TOIT VEGETALISE: photo prise le jour de la pose des caissettes.

CAISSETTES PRECULTIVEES DE CHEZ TOIT VEGETALISE: photo prise après la canicule de 2019.

CAISSETTES PRECULTIVEES DE CHEZ TOIT VEGETALISE: photo prise après la canicule de 2019.

 

Autres points à ne pas négliger: le sérieux du producteur est visible lors du conditionnement des caissettes précultivées sur les palettes. TOIT VEGETALISE prend le soin de mettre des tasseaux entre chaque rangée de caissettes pour éviter l’écrasement des plantes. Nous nous limitons aussi à gerber que 9 ou 10 m² de caissettes par palette.

TASSEAUX ENTRE CHAQUE RANGEE DE PLANTES: TOIT VEGETALISE PREND SOIN DES PLANTES LIVREES AUX CLIENTS

TASSEAUX ENTRE CHAQUE RANGEE DE PLANTES: TOIT VEGETALISE PREND SOIN DES PLANTES LIVREES AUX CLIENTS

CAISSETTES PRECULTIVEES PREPAREES AVEC SOIN PAR TOIT-VEGETALISE. Présence de tasseaux en polystyrène pour éviter l'écrasement des plantes.

CAISSETTES PRECULTIVEES PREPAREES AVEC SOIN PAR TOIT-VEGETALISE. Présence de tasseaux en polystyrène pour éviter l’écrasement des plantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat à court et long terme des caissettes précultivées va donc dépendre des différents matériaux (qualité et fonctionnalité des bacs utilisés, qualité du substrat, techniques de mise en oeuvre de la végétation: semis ou plantation de sedums dans les caissettes) utilisés par les producteurs de caissettes précultivées.

 

sed porta. in quis vulputate, vel,