Pour qu’une végétalisation extensive fonctionne sur le long terme, il est important de ne pas négliger le drainage. Sa fonction première est de constituer physiquement un élément séparatif entre la membrane d’étanchéité et le substrat.

Dans le cas d’une toiture avec pente minimale de 3% qui laisse s’écouler l’eau naturellement grâce à la pente du toit (théoriquement pas de stagnation possible sauf peut-être en bas de pente); sa deuxième fonction est de retenir un minimum d’eau nécessaire aux sedum pour pallier à un stress hydrique pendant la période estivale.

Toit-vegetalise.fr propose un géotextile de 300 grammes permettant de retenir 2 litres d’eau/m² OU un géotextile de 600 ou 900 grammes permettant de retenir 4 ou 6 litres d’eau/m² (FICHE TECHNIQUE GEOTEXTILE 600 et 900 GRAMMES et FICHE TECHNIQUE GEOTEXTILE 300 GRAMMES).

Végétalisation extensive sur support bois: drainage composé d'un géotextile 300 grammes

GEOTEXTILE DE 300 GRAMMES/m²

 

Dans le cas d’une toiture à pente nulle (dalle béton), le drainage permet de réhausser la couche de culture afin d’aménager une lame d’air et d’eau sous le substrat (attention! privilégiez les drainages ayant UN MINIMUM de 2 cm de haut). L’excès d’eau est préjudiciable au bon développement de la végétation de type sedum (sedum = plantes grasses ou dites de rocailles qui préfèrent la situation sèche à la situation trop humide). Face à un excès d’eau, le sedum se rétracte et finit par disparaître laissant apparaître le substrat, de la mousse et la prolifération de mauvaises herbes.

Plusieurs drainages sont proposés par toit-vegetalise.fr:

*le matelas de drainage de 2 cm de haut (FICHE TECHNIQUE MATELAS DE DRAINAGE 20 MM) qui  présente l’avantage d’être facile à transporter, facile à mettre en oeuvre (Il se présente en rouleaux et se déroule aisément sur la toiture) et relativement économique. Il s’agit d’un produit 2 en 1 car il intègre déjà le filtre.

MATELAS DE DRAINAGE DE 2 CM DE HAUT INTEGRANT 2 FILTRES

*la plaque de drainage de 4 cm de haut avec un géotextile de 125 grammes/m² (FICHE TECHNIQUE DRAINAGE 40 MM). Les avantages de ce produit sont nombreux: hauteur confortable qui permet de réhausser correctement la couche de culture, son poids (léger dans le transport et la manutention en toitures), sa facilité de mise en oeuvre et de découpe. En revanche, son coût est un peu plus élevé que le matelas de drainage.

Végétalisation extensive sur support béton: drainage composé d'une plaque de polystyrène et d'un géotextile

PLAQUE DE DRAINAGE ET GEOTEXTILE DE 105 GRAMMES/M²

Dans tous les cas, évitez de supprimer le poste DRAINAGE car s’il y a un gain manifeste à court terme, vous y perdrez à long terme en temps passé pour l’entretien de ces toitures et en esthétique (plus de prolifération de mauvaises herbes quand un substrat monocouche OU un lit de pouzzolane sont posés directement sur la membrane d’étanchéité).