Ne confondez pas terre végétale et substrat pour toitures végétalisées.
Pour une question de sécurité, il est interdit de mettre en place de la terre végétale sur une toiture végétalisée.
Afin de garantir le poids du complexe de végétalisation, tous les matériaux (drainage, substrat et plantes) doivent être destinés à la toiture terrasse végétalisée. Des fiches techniques pour chaque matériau existent (voir produit dans la boutique) et elles permettent de connaître les fonctions de chaque produit mais aussi le poids à sec et le poids à capacité maximale en eau (% volume de rétention en eau) des différentes couches que composent le toit végétal.
De plus, il est important de connaître la surcharge maximale admissible par le support : dalle béton, ossature bois et bac acier. Selon les données qui vous sont transmises par le constructeur de maisons individuelles, le charpentier…, il est important de vérifier le poids des matériaux pour éviter des déformations de toitures (creux de toiture, flèche d’un plafond) ou plus grave des ruptures.
Ce risque n’existe pas dès lors que les produits sont homologués et que les épaisseurs et le type de substrat sont conformes aux règles professionnelles en matière de toitures terrasses végétalisées.
La qualité du substrat pour toitures végétalisées est importante aussi pour le bon développement des plantes. Le substrat ne doit pas être trop organique car les « mauvaises herbes » auront un terrain favorable à leur développement.
Le substrat d’un PH neutre doit permettre une forte capacité de rétention en eau et doit être léger.
Existe-t-il un risque d’appauvrissement du substrat?
Le substrat s’appauvrit au fil des années car les plantes puisent des éléments minéraux au cours de leur développement. Pour que les végétaux puissent continuer à “se nourrir”, il suffit d’apporter des éléments nutritifs par le biais d’une fertilisation au moins 1X/an.
Résultat obtenu dans un délai < 1 an avec un substrat de qualité, allégé et spécifique pour toitures végétalisées.Le substrat pour toitures végétalisées: élément indispensable pour assurer le bon développement des plantes.
Afin d’avoir un bon développement de la végétation sur une toiture à COURT, MOYEN et LONG TERME, le choix du substrat est primordial.
Les plantes de type sedums sont résistantes à la sécheresse et aux températures élevées. Néanmoins, afin que la végétation même la plus résistante puisse correctement s’installer sur 7 à 10 cm de substrat, il est important de ne pas négliger le support de culture.
Dans le monde du paysage, cette donnée est connue par les professionnels et les amateurs de jardins. On sait très bien que des plantes de types azalées, rhododendrons, camélias, bruyères ou érables japonais ne se plaisent que dans des sols acides. Choisir un substrat inadapté est à l’origine d’un mauvais développement ou même d’une plante qui va déperir.
Pour les toitures végétalisées, la situation est identique.
Afin d’avoir une toiture végétalisée réussie, ne choisissez JAMAIS de terres végétales (la terre végétale est interdite en végétalisation de toitures extensives)

Terre végétale cumulée à une épaisseur excessive de 30 cm: doublement INTERDIT sur une toiture végétalisée extensive.
Et ne composez pas vos propres mélanges car vous ne maîtrisez pas le % de volume de rétention en eau du substrat. D’autre part, pour une question de calculs de charges, votre substrat risque de ne pas être homogène et vous ne maîtriserez pas le poids du substrat à sec et le poids à capacité maximale en eau.
Privilégiez donc des substrats normalisés pour toitures végétalisées même si ces derniers pourraient vous coûter 20 à 30 euros HT/m3 supplémentaires (ce qui fait environ 2 à 3 Euros HT/m² de surcoût si on prévoit de mettre 10 cm d’épaisseur de substrat sur la toiture).
Il est logique que des substrats disposant de cahiers des charges stricts, de fiches techniques vérifiées par des bureaux de contrôle indépendants soient plus chers que des produits réalisés soi-même par des particuliers ou des “professionnels”. Fiez-vous donc toujours aux fiches techniques des substrats qui vous sont vendues pour faire le bon choix. N’hésitez pas à nous consulter.








