La toiture végétalisée est un espace idéal pour reconstituer un écosystème naturel mixant des matières organiques et du vivant, tels des champignons et favorisant la présence des oiseaux et des insectes par l’installation de nichoirs et d’hôtels.

Le 30 novembre 2017, une truffe sauvage a été découverte sur un toit végétalisé de Paris ; il s’agit d’une Tuber brumale, espèce comestible qui pousse plus couramment dans les mêmes régions que la truffe du Périgord et dans les mêmes sols secs et calcaires.

« Les toitures végétalisées représentent des écosystèmes à fort potentiel pour la biodiversité urbaine. Outre leurs diverses fonctions déjà connues telles que la rétention d’eau et la climatisation naturelle, elles constituent un support de la biodiversité, en plus d’une fonction de production alimentaire en milieu urbain », souligne le Muséum.

Plus récemment encore, le 28 octobre 2018, une découverte inédite d’un champignon non répertorié dans l’inventaire des espèces de champignons en France a été découvert sur un champ de sedums cultivés par TOIT VEGETALISE. D’après les scientifiques allemands, les Drs Hartmut Schubert et Peter Specht, il s’agit du TULOSTOMA WINTERHOFFII. Pour plus de détails sur la découverte de ce champignon rare dans le Nord-Est de la France, vous retrouvez ci-joint le Bulletin N°19 année 2020 de la Fédération Mycologique de l’Est.