Voici un résumé des points techniques et singularités à prendre en compte dans le cas d’une végétalisation extensive. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

SUPPORT
BOIS ACIER BETON
CONTRAINTES OBLIGATOIRES Pente minimale obligatoire 3%. ATTENTION! Végétalisation INTENSIVE interdite sur support bois ou acier. Généralement pente nulle
TYPE D’ETANCHEITE Membrane jardin obligatoire: PVC, EPDM, membrane bitumineuse, résine…
TYPE DE DRAINAGE Prévoir drainage de type géotextile 300 grammes minimum* Plaque de drainage + géotextile*: 4 cm de haut

Matelas de drainage intégrant 2 filtres en géotextile: hauteur: 2 cm

SUBSTRAT* Dans le cas d’une végétalisation extensive, épaisseur de substrat*: prévoir entre 8 et 10 cm.
Dans le cas d’une végétalisation semi-intensive: épaisseur de substrat*: prévoir entre 15 et 20 cm.
PLANTATION Sedum* ou vivaces*
HAUTEUR DU COMPLEXE DE végétalisation extensive (drainage + substrat + plantes) Entre 8 et 10 cm. Entre 10 et 14 cm.
ZONES STERILES (ou zones engravillonnées) OBLIGATOIRES OU NON? Pour savoir s’il faut créer une zone stérile en périphérie ou pas, il faudra d’abord vérifier la hauteur des acrotères. L’acrotère est un relief constitué par un muret situé en bordure de la toiture, dans le prolongement de ses murs de façade.

La zone stérile est obligatoire si la hauteur des relevés d’étanchéité (et de l’acrotère) est inférieure à 5 cm au-dessus de la végétation.

La zone stérile est inutile si la hauteur de relevés (et de l’acrotère) est supérieure à 5 cm au-dessus de la végétation et si l’étanchéité revêt l’arête extérieure de l’acrotère.

La zone stérile est inutile si la hauteur de relevés est supérieure à 15 cm au-dessus de la végétation et si l’étanchéité revêt l’arête intérieure de l’acrotère

SI VOUS METTEZ DES ZONES STERILES EN PERIPHERIE DE VOS ZONES STERILES Dans ce cas, il faudra mettre en place un élément séparatif, qui est obligatoire entre la zone végétalisée et la zone stérile. Il s’agit de bandes pare-grèves ou communément appelées équerres métalliques. Elles existent en plusieurs hauteurs: 7 cm, 10 cm, 12 cm ou 15 cm. Nous pouvons aussi vous les proposer dans des hauteurs non-standards.
AUTOUR DES EVACUATIONS PLUVIALES Prévoir toujours une zone stérile autour des naissances d’évacuations pluviales* ayant une largeur minimale de 40 cm.

Géotextiles, plaques de drainage, matelas de drainage, substrats, sedum ou vivaces, équerres métalliques et pare-graviers sont disponibles chez toit-vegetalise.fr à la vente. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir une offre de prix.