Les toits des abribus de nombreuses villes du Grand Est de la France sont végétalisés avec des caissettes précultivées – gamme PREMIUM de chez TOIT VEGETALISE. Grâce à un système de réserve d’eau intégré dans les caissettes et la présence de plantes grasses très résistantes et qui aiment le soleil, l’arrosage n’est pas nécessaire. Les toits de ces abribus sont entretenus par le personnel de la société PUBLIESSOR (désherbage, fertilisation).
Outre son aspect esthétique (plus de 10 variétés de sedums tapissant et agrémentés de plantes un peu plus hautes), créer ces spots végétaux permet de limiter les impacts du réchauffement climatique en milieu urbain. Les toitures végétalisées des abris bus permettent de rafraîchir l’air en été, stockent l’eau de pluie et améliorent la qualité de l’air. Le tapis de sedums capte et absorbe les polluants, notamment les particules fines, dans une période où les pics de pollution sont de plus en plus fréquents dans les grandes villes.
Les toits végétalisés des abribus répondent aussi à une urgence écologique : améliorer la biodiversité en ville, où les espaces verts sont la plupart du temps trop insuffisants. La diversité végétale permet d’obtenir une floraison étalée d’avril à septembre qui va attirer de nombreux insectes pollinisateurs (dont les abeilles).