Vous avez des stagnations d’eau sur une toiture étanchée et qui va recevoir une végétalisation,
TOIT VEGETALISE propose différents drainages permettant de réhausser la couche de végétation et éviter ainsi l’humidité permanente et le risque à terme d’une prolifération de mousses, de graminées et de plantes indésirables sur la toiture.
Comment traiter les stagnations d'eau sur une toiture étanchée et qui est destinée à recevoir une végétalisation de toitures?

Présence d’une stagnation d’eau ponctuelle de 1,5 cm de hauteur.

Maison à ossature bois: présence de stagnations d'eau en bas de pente

Maison à ossature bois: présence de stagnations d’eau en bas de pente.

1) Mise en place de plaques de polystyrène en bas de pente qui réhaussent ponctuellement la couche de végétation. Les plaques disposent de plots en sous-face qui aménagent une lame d’air et d’eau. Afin que les naissances d’évacuations pluviales soient toujours accessibles et visibles, notre client a découpé les plaques de polystyrène autour des évacuations pluviales situées au niveau de l’acrotère.
Mise en place de drainage de 4 cm de hauteur

Mise en place de drainage de 4 cm de hauteur en bas de pente pour réhausser ponctuellement la couche de culture. Fonctions des plaques: 1) drainage grâce aux plots en sous-face qui aménagent une lame d’air et une lame d’eau en sous face et 2) retenue d’eau de 5 litres/m² grâce à ces alvéoles, ces canaux et les trop-pleins présents sur la plaque.

2) Mise en place d’un nappe de couverture de 300 g/m² sur toute la surface.

Mise en place d'une nappe de couverture de type bidim 300 g/m²

Mise en place d’une nappe de couverture de type bidim 300 g/m² sur toute la surface de la toiture en pente. Fonction: retenue d’eau de 2-3 litres/m².

3) Mise en place des équerres métalliques de hauteur 14 cm: elles sont lestées mécaniquement avec le gravier d’un côté et le substrat de l’autre côté.


Mise en place des équerres métalliques

4) Mise en place de 10 cm d’épaisseur de substrat allégé pour toitures végétalisées et 4 cm de gravier. L’ossature bois de ce chantier avait été étudiée en amont du projet en coopération avec le maître d’ouvrage et l’entreprise de charpente Piasentin pour recevoir cette surcharge de végétalisation. Dans d’autres cas, nous préconisons au maximum 8 cm d’épaisseur de substrat: ce qui représente une surcharge du complexe de végétalisation à capacité maximale en eau de 110 kg/m² ou le système des caissettes précultivées.

Mise en place de 10 cm d'épaisseur de substrat

 

 

ut mattis lectus elit. luctus justo in id elementum id velit, adipiscing